La taille d'un questionnaire influe fortement sur le taux de réponse et la qualité des retours, particulièrement dans les enquêtes clients en B2B.
Le problème classique des enquêtes clients en B2B est de
partir de dix questions clés, puis de grossir vertigineusement au fur et à
mesure de l'implication des services de l'entreprise. Voici les 2 raisons
principales pour lesquelles il faut éviter ce piège:
Raison n°1:
Selon une analyse effectuée fin 2014 sur 50.000 enquêtes
clients, le taux de réponse chute de près de 15 points quand on passe de 5 à 50
questions! Il y a visiblement une corrélation et la diminution est presque
linéaire (cf.graphe ci-dessous). Etant donnée la difficulté à obtenir des
réponses, une diminution de 15 points est énorme et ne peut pas être négligée.
Or le taux de réponse doit être élevé en B2B car on dispose
d'une base clients limitée (de 1.000 à 10.000 fois plus petite qu'en B2C), et il
faut atteindre un nombre suffisant de réponses afin d'assurer et/ou renforcer
la fiabilité des résultats.
Un nombre important de réponses permettra également (ou non)
d'éventuelles segmentations ultérieures. Cinquante réponses est communément
admis comme seuil minimal de représentativité fiable, quelle que soit la taille
de l'échantillon de départ.
La concision du questionnaire fait donc partie des
techniques permettant d'augmenter le taux de réponse, et elle est donc
primordiale car ces techniques ne sont finalement pas légion.
Raison n°2:
Les dirigeants d'entreprise peuvent rarement consacrer 15 ou
20 minutes à répondre à un questionnaire. On peut bien sûr compenser en
interrogeant des collaborateurs moins élevés dans la hiérarchie. Cependant, la
qualité et la pertinence des réponses risquent fort d'être moindre, ce qui aura
un impact direct sur la qualité et la pertinence des enseignements de
l'enquête, en particulier pour les questions ouvertes, les suggestions, les
commentaires, les recommandations...
Poser trop de questions risque donc aussi de diminuer la
qualité des réponses, en écartant de facto les répondants dont le feedback est
le plus précieux!
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