31 mars 2015

Inbound et outbound marketing en B2B


     La notion d'Inbound et d'Outbound marketing est un axe de développement intéressant pour améliorer un plan marketing. En 2 mots, l'outbound marketing regroupe les actions où l'entreprise va à la rencontre de ses prospects et clients, et l'inbound c'est le contraire. Ce concept est aussi intéressant en B2C qu'en B2B.

     Pour préciser cette définition, voici quelques exemples d'outbound marketing: salons, conférences (on va physiquement rencontrer des prospects) ou mailings, emailing, télémarketing, publicité (on envoie de l'information). Pour l'inbound marketing, il s'agit de proposer "quelque chose" de suffisamment intéressant pour que ce soit les clients/prospects qui viennent s'informer: livres blancs à télécharger, guides d'utilisation ou de maintenance, conseils, forums, photos, vidéos, tutoriaux, etc.…

Inbound marketing: les prospects s'intéressent d'eux mêmes à vous, à la différence de l'outbound marketing où un message leur est proposé (voire imposé) de façon relativement intrusive.


     Le premier intérêt facile à intégrer de l'inbound marketing est son coût: plus de deux fois moins cher que l'outbound!

     En revanche, il appelle davantage de finesse pour être mis en œuvre. Il s'agit de créer un contenu (texte, media), une information suffisamment intéressante pour que les clients viennent la chercher d'eux-mêmes (ou presque). Ceci suppose donc de comprendre ce qui les intéresse, ce qui constitue un premier exercice pas aussi simple qu'il n'y parait, puis de créer cette information. On parle de "création de contenu".

     Les autres intérêts de l'inbound marketing sont importants: comme il s'agit d'information qu'on va mettre à disposition sur internet, non seulement sur le site de l'entreprise, mais aussi sur les réseaux sociaux de tous types: LinkedIn, YouTube, Instagram, blogs, forums…  avec des liens croisés, le référencement du site principal va s'en trouver nettement amélioré car Google prend en compte ces liens et aussi la fréquence de mise à jour des informations.

     Pour illustrer tout cela, prenons un exemple. Avec un de mes clients, nous avons créé une première série de vidéos expliquant comment utiliser ses produits. Les vidéos ont été postées sur YouTube, où nous avons créé une chaîne d'entreprise. Devant le succès rencontré, nous avons créé une deuxième série constituant une deuxième étape: comment mieux utiliser les produits, les régler, éviter les erreurs classiques, etc. Les clients ont adoré et ils ont commencé à commenter et à échanger. Pour éviter tout problème, les échanges sont soumis à modération, mais nous n'avons en fait jamais eu à refuser un commentaire jusqu'à présent. En revanche, le modérateur est surtout devenu Community Manager, et il est responsable de la réponse rapide aux questions posées par les experts de la société. 

     Un des objectifs est de faire baisser les appels aux services avant-vente et après-vente, ce qui commence à se produire mais il faudra encore quelques mois pour confirmer cette tendance avec certitude. Quoi qu'il arrive, la satisfaction des clients est au rendez-vous car nous avons ajouté une question concernant la chaîne YouTube dans notre enquête d'opinion et le retour est particulièrement positif!

     Il reste beaucoup à dire sur l'inbound marketing… Article à suivre donc !

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